Robotronik, c’est quoi ?
club de robotique de Grenoble INP-Phelma, c’est l’endroit idéal pour explorer et échanger autour de la robotique, tout en donnant une dimension et concrète aux enseignements suivis à l’école. De l’impression 3D à la programmation de microcontrôleurs, en passant par la conception de PCB , notre club forme chaque année des élèves pour participer à des compétitions nationales et internationales.
Voici un petite récapitulatifs des grandes lignes de Robotronik sous ses différents aspects !
Coupe de France de Robotique (CDFR) :
Pendant toute l’année nous préparons un robot autonome pour participer à la coupe de France de Robotique en Mai. Ce robot doit-être capable de manipuler des éléments de jeux pour gagner un maximum de points. Nous devons construire le robot de A-Z. Cela signifie que nous devons aussi bien faire de la mécanique, de l’électronique et de la programmation. Bien entendu, vous n’avez pas besoin d’arriver avec des compétences particulières dans ces domaines, vous êtes là pour apprendre !!
NXP Cup :
La NXP cup est une compétition organisée par NXP (une entreprise) qui consiste à faire rouler une voiture miniature sur un circuit de façons autonome. Le circuit n’est découvert que le jour même de la compétition. La voiture doit donc être capable de réaliser un tour de circuit le plus vite possible sans intervention humaine. Cette coupe est principalement basée sur de la programmation et de la reconnaissance d’image.
Menuisette :
La menuisette est une activité qui consiste en la construction d’objets en bois. Vous voulez vous construire votre propre meuble en bois mais vous n’avez pas d’outils/pas de connaissance. La menuisette pourra vous aider à la réalisation de ce type de projet. La menuisette participe également à la construction du char des ol’INPiades et a tout plein d’autre projets dans l’année.
Responsable :
Le Repair Corner :
Le repair corner (basé sur le principe des repairs cafés) est une autre activité du club qui consiste à réparer des objets électroniques en tout genre apportés par des étudiants de Phelma pour leur donner une seconde vie et ainsi lutter contre l’obsolescence programmée. Pas besoin d’avoir de compétences particulières en réparation. Les débutants peuvent commencer par les réparations les plus simples.
Responsable :
Projets d’initiation :
Pour finir, vous voulez juste apprendre de nouvelles choses au travers de petits projets cool sans vous engager dans une des compétition. Les projets d’initiation sont fait pour vous. Comme leurs noms l’indique, ces projets sont là pour vous initier à l’électronique, l’impression 3D, la programmation…