E-Mail

il s’agit d’une partie très importante pour pouvoir tout de suite consulter vos mails !

Gérer ses adresses mail

Les parties suivantes présenteront comment gérer correctement sa boite mail et comment la configurer pour y accéder depuis un appareil sans passer par la page internet.

« @phelma.grenoble-inp.fr » ou « @grenoble-inp.org » ?

Avec votre compte étudiant, vous avez 2 adresses mail, il faut bien faire la distinction entre les 2 et ne pas se tromper en particulier lors de l’envoi de mail. L’adresse e-mail « phelma.grenoble.fr » permet d’être reconnu par les entreprises et par les membres du personnel de l’école comme étant un étudiant. La seconde formulation en « .org » est à usage du personnel de l’école. 

En vue de la réputation de l’école, lors d’une recherche de stage il est important d’utiliser l’adresse e-mail « phelma.grenoble-inp.fr » pour que vos destinataires sachent tout de suite que vous faites partie de l’école « Phelma ». Se tromper entre l’une et l’autre peut ne pas être grave du tout (si vous communiquez avec un enseignant par exemple) mais il est important de prendre l’habitude de ne pas se tromper relativement tôt.

Accéder à sa boite mail

Voici le lien qui permet d’accéder à votre boite mail : https://webmail.grenoble-inp.org/

Une fois sur la page, vous devriez vous connecter avec vos identifiants « Agalan« . À partir d’ici vous pouvez déjà consulter vos mails et en envoyer. Cependant sur cette page vous devrez faire quelques configurations avant de pouvoir l’utiliser pleinement.

Réaliser sa signature

Une signature est un élément qui sera situé en bas de vos mails. Celui-ci prend souvent la forme d’un texte ou d’une image pour présenter la personne qui a envoyé le mail. Dans notre cas, nous sommes des étudiants.

Pour configurer, vous êtes toujours sur la page citée ci-dessus puis cliquer « Préférence » puis « Signature » comme ci-dessous :

image.png

Dans le bloc « Signature », vous aurez normalement un champ vide. Il faut aller créer une nouvelle signature. Je vous donne le corps de la signature et vous laisse la modifier pour l’adapter à votre situation:

  • Prénom NOM
  • Étudiant 1A PET > si vous êtes en PMP, modifiez cette partie
  • Grenoble INP-Phelma, UGA
  • École nationale supérieure de physique, électronique, matériaux
  • Graduate School of Engineering in Physics, Electroncis, Materials Sciences

Une fois votre signature réalisée, dans le cadre « Utilisation des signatures » vous devez attribuer les comptes à votre signature. Si la vôtre se nomme « Bulbizare » alors « Bulbizare » doit apparaitre à la place des « Phelma » qui sont indiqués dans le cadre 4 de l’image ci-dessus.

N’oubliez pas de sauvegarder vos modifications en cliquant sur « Enregistrer » en haut à gauche de la page!

Voilà ! Vous venez de mettre votre signature !

Envoyer un E-mail

Sans rentrer trop dans les détails, lorsque vous envoyez un mail (avec le bouton « Nouveau message » en haut à gauche de la page), faites attention au champ « Expéditeur ». En effet, vous devez envoyer vos mails avec l’adresse « phelma.grenoble-inp.fr » et non « grenoble-inp.org » donc pensez bien a changé cela avant d’envoyer un message.

Configuration d’un logiciel ou application

Avant de débuter, voici un petit récapitulatif des informations importantes que vous devriez saisir par la suite. Je les place en premier, car ces informations sont très importantes et si à l’avenir vous deviez configurer un autre logiciel, ce seront toujours ces mêmes informations.

Informations importantes

Serveur entrant
Type : IMAP
Nom du serveur : imap.grenoble-inp.org
Sécurité : SSL/TLS
Nom d’utilisateur : prenom.nom@grenoble-inp.org
Mot de passe : Mot de passe Agalan

Serveur sortant
Type : SMTP
Nom du serveur : smtp.minatec.grenoble-inp.fr
PORT : 587
Sécurité : STARTTLS
Nom d’utilisateur : Utilisateur Agalan
Mot de passe : Mot de passe Agalan

Faites très attention, il y a beaucoup de différence entre le serveur entrant et celui sortant. Le nom d’utilisateur n’est pas le même, la sécurité non plus, le nom du serveur se ressemblent mais l’un finit par « .org » et l’autre « .fr » ainsi que l’un possède « minatec » dans le nom et pas l’autre.