Les listes ? Shotgun ? Le bon Co’INP ? Parrainage ?

Vous n’êtes peut-être pas familier avec toutes ces choses, on vous explique ce que c’est !

Shotgun

Quand une personne dit qu’elle « Shotgun » ou « Sg » quelque chose, ça veut dire qu’elle la réserve ou qu’elle se place en première position. Par exemple vous avez surement vu sur la page « Lebon Co’INP », les gens vont « Sg » les objets qui les intéressent pour les réserver.


Même chose avec les évènements, quand il y a peu de place sur un évènement et que celui-ci se fait via un espace commentaire ou ailleurs (en particulier lors de la revente), il est généralement prévu de « Sg » une place.

Parrainage

Chaque année, des étudiants de deuxième année auront un ou plusieurs filleuls. Cela peut varier d’une année à l’autre, mais le principe reste le même. Vous avez un parrain et lui peut avoir un ou plusieurs filleuls. 

D’ailleurs, il des groupes de parrainages se forment souvent, de façon à ce que plusieurs parrains avec leurs filleuls puissent être dans le même groupe et puissent se suivre au cours de l’année !

Votre parrain est là pour toutes vos questions relatives aux études à Phelma, à la vie associative ou n’importe quoi, même si vous souhaitez juste allez boire un verre avec lui ! 

Il est d’ailleurs parfois coutume que le filleul paie un coup au parrain 😎

Les listes

Les listes sont l’une des parties les plus importantes de la vie étudiante à Phelma. Au début de l’année des rencontres se feront puis au fil du temps vous formerez des groupes avec des personnes qui vous sont proches. C’est après les Ol’INPiades (quand l’objectif commun de tous les Phelmatiens a été atteint) que des listes vont se créer. En tout, 3 listes BDE/BDS et 2 listes BDA peuvent se former!
En février, les listes font campagnes pendant 2 semaines. L’objectif d’une liste est de préparer les meilleurs évènements pour la semaine de campagnes, afin d’être élue BDE/BDS ou BDA par les élèves de Phelma. Pendant ces campagnes, chaque liste organise une soirée pour tout l’INP, une MINP, des goûters, un évènement sportif, et plein d’autres surprises!

Si vous entendez parler des fakelistes, c’est parce que lors de la semaine de com’ (celle qui précède la semaine de campagnes), les listes dévoilent leurs membres, mais sans dévoiler leur nom, leur thème ou leur couleur.

Mais on ne vous en dit pas plus, si vous êtes intéressés pour faire partie d’une liste pour faire campagnes à Phelma, vous pourrez découvrir tous les détails lors d’un amphi d’explications organisé par les Bureaux actuels, juste après les Ol’INPiades!!